YVAN SCHOUBEN.

Bonjour,
Comme beaucoup, la passion de ce métier remonte à l’enfance et à la relation forte développée avec les chiens accueillis par la famille. Les six années d’études (terminées en 1996) n’ont fait que conforter mon attrait pour la profession, notamment à l’occasion de nombreux stages,certains réalisés à l’étranger (France, Canada). Après ma formation universitaire, je suis parti travailler en France. D’abord à Paris en tant qu’interne au Centre Hospitalier Frégis (urgences et suivi des hospitalisations, seconde main opératoire, assistance aux spécialistes), puis dans le Nord-Pas-de-Calais, dans une clinique de 5 vétérinaires où je me suis également très bien intégré. C’est là que j’ai développé mon goût pour la médecine interne, en particulier la cancérologiel’endocrinologie et l’imagerie médicale.  En 1998, la rencontre avec le Dr Schoffeniels a été l’occasion d’un retour dans ma région d’origine. Ses qualités humaines et son expérience de 25 années de pratique sont une source d’inspiration forte. Ensemble nous optons pour un développement de la qualité des soins tout en respectant les choix des propriétaires. Nous nous engagerons dans un emménagement d’une structure plus adaptée à notre activité en 2010-2011, qui nous permet d’accueillir une assistante de réception (Claudia) et de nouveaux collaborateurs qui apporteront une diversité. Vous constaterez que nous partageons régulièrement notre expérience avec de futurs diplômés de la Faculté Vétérinaire du Sart-Tilman, ainsi que des jeunes qui sont intéressés par notre métier auquels nous  proposons de passer une journée avec nous pour se rendre compte du quotidien de notre profession. Nous sommes actifs également dans la défense et la promotion de la profession, et nous collaborons respectueusement avec les Confrères et Consoeurs de la région. Mon moteur dans ce métier est l’importance de la relation homme – animal dans le respect. Ceci implique un devoir de soins de qualité.

Spécifications

  • 1998 : Cours de base de Cancérologie Vétérinaire de l’Association Française des Vétérianires pour Animaux de Compagnie.
  • Congrès annuel de l’association française des vétérinaires pour animaux de compagnie : participation très régulière
  • 2003-2013 : vice-président et secrétaire de « La Liégeoise », cercle des Vétérinaires de la Province de Liège, et à ce titre organisateur de la formation continue ; modérateur de groupe de discussion de cas cliniques (des vétérinaires se retrouvent entre eux pour exposer et discuter des cas cliniques compliqués, intéressants).
  • 2012-2013 : Programme de certification « General Practitionner » en Medecine Interne (Immunologie, maladies respiratoires, cardiovasculaires, dermatologie, gastroenterologie, uronéphrologie, neurologie, ophtalmologie, oncologie, maladies infectieuses, urgences médicales et soins critiques)
YVAN SCHOUBEN

Imprimer